Les actions des Poly-Sons de Bercé

Saison 2018-2019 + DOGORA

La chorale Poly-Sons de Bercé entame sa 16ème année sous le signe d'un projet plus ambitieux que ce qu'elle a l'habitude de chanter.
En effet, suite à une proposition de collaboration avec l'École de musique de l'Orée de Bercé / Bélinois, faite par son directeur Laurent Kiefer et soutenue par le Conseil Départemental (Sarthe), quinze de nos choristes ont choisi de chanter DOGORA, oeuvre contemporaine d'inspiration slave avec solistes, choeur d'enfants, choeur d'adultes et orchestre d'harmonie.
Afin de préparer les deux concerts prévus le 11 mai 2019 à Écommoy (Festi'choeurs 2019) et le 26 mai 2019 (Festival de l'Épeau), plus de cent choristes se sont déjà réunis toute la journée du 18 novembre pour répéter les choeurs dans cette langue inventée par le compositeur Étienne Perruchon, né en 1958.
(Exemple de paroles de l'oeuvre : "Koura timba qual té chänou tojnia soufatché. Zdieski shônia co mé tran té kien poshka"… Après l'hébreu, le roumain et tant d'autres, cette langue ne devrait pas nous faire trop peur !).
Tout cela ne nous empêche nullement de préparer nos futurs concerts avec notre style de répertoire habituel : musique classique, chansons populaires, chant sacrés, sans oublier les chants de Noël qui seront proposés le 15 décembre à 18h30 à Mayet, en collaboration avec l'Harmonie Municipale.
Lorsque vous lirez ces lignes, nous aurons déjà participé le 24 novembre à un concert à Champagné, invités à fêter les 20 ans d'Amusicoeur, chorale dirigée par Michel Guillaume.
D'autre part, le dîner dansant du 6 octobre, dont le thème était "Sud-ouest" a été une vraie réussite. Merci à ceux qui sont venus se régaler avec nous du confit de canard et des pommes sarladaises !

Article paru dans l'Antenne de Mayet - décembre 2018

saison 2013-2014 + Lichtenau

Saison 2012-2013

Une ambitieuse saison 2012-2013  

Le premier concert de la nouvelle saison a été donné par les Poly-Sons de Bercé à Mayet le samedi 8 décembre à l'occasion de la désormais traditionnelle fête aux bougies. Un programme dédié pour l'essentiel aux chants de Noël s'y impose. Si les textes célèbrent à l'envie l’avènement de Jésus, les partitions présentent une grande diversité et sont pour la plupart issues de traditions populaires pouvant remontées fort loin dans le passé. C'est d'ailleurs de façon fort explicite pour favoriser cette assimilation que la célébration de la Nativité chrétienne a été rapprochée dès le IVe siècle de la date du solstice d'hiver marqué depuis des temps immémoriaux par des  festivités. A peu de chose près, le même répertoire a été repris une semaine plus tard à Fillé-sur-Sarthe avec une partie interprétée avec la chorale de cette localité. 

Nous retrouverons le public mayetais le dimanche 17 février 2013 pour un concert exceptionnel à bien des égards. Nous en partagerons en effet l'affiche avec Vox Campus. Réputé, cet ensemble de l'université d'Angers à la particularité d'associer aux cent-vingt choristes un petit orchestre symphonique comptant cinquante instrumentistes. Composée aux deux tiers d'étudiants, Vox Campus est dirigé depuis sa création en 1991 par Olivier Villeret (lui-même universitaire, maître de conférence en physique) et il associe des néophytes à des musiciens de très haut niveau. Nul doute que ce rendez-vous constituera un grand moment de découverte pour une large part du public. Pour les Poly-Sons de Bercé il porte des exigences particulièrement stimulantes. 

Viendra ensuite le dimanche 24 mars où, dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des Poètes, nous entraînerons une ballade chantée. Puis le samedi 20 avril nous participerons au concert annuel organisé par nos amis de l'Harmonie municipale. 

Ces rencontres avec le public de notre commune constituent un lien vital. Pour être vivant, il ne saurait être exclusif. Au même titre que les programmes montés en partenariat avec d'autres chorales, la confrontation à d'autres auditoires porte notre formation à aller de l'avant dans l'élargissement de son répertoire comme dans la qualité de ses interprétations. C'est dans cet esprit que nous nous produirons pour un ou deux concerts hors les murs en 2013. Le premier aura lieu en mars au profit de l'association Rétina qui œuvre qui œuvre à la recherche médicale sur les maladies de la vue. Nous en préciserons prochainement la date et le lieu. 

La saison qui s'achèvera avec la Fête de la Musique, le vendredi 21 juin à Mayet et le dimanche 23 juin à Sarcé, s'annonce donc riche et exigeante. Nous y travaillons depuis début septembre sous la baguette toujours aussi ferme que généreuse de Pascale Canouil.

saison 2011-2012

Le bonheur de chanter, et surtout de chanter à 70 voix, n'interdit pas à notre joyeuse bande de Poly-Sons, et sans doute à leur chef de chœur Pascale Canouil, d'apprécier l'arrivée de la coupure estivale. A l'issue d'une saison 2011-2012 particulièrement chargée avec pas moins de huit concerts ou participations, il est en effet bien utile de pouvoir reprendre son souffle.

Dans sa dimension publique, notre saison s'est ouverte en l'église abbatiale de Vaas, le 3 décembre, dans le cadre du Téléthon 2011. Pour notre ensemble, il s'agissait là d'une première. Le public védaquais honora ce rendez-vous, dédié pour l'essentiel à des chants de Noël pour la première partie, puis à notre répertoire courant. Pour la circonstance la chorale ajoutait à sa déjà longue liste « La crèche de Monserrat », un chant issu du répertoire catalan ancien. Ce même programme fut, à peu de chose près, repris à Mayet, le 10 décembre, à l'occasion de la Fête aux Bougies, l'affiche de la soirée étant alors partagée avec l'orchestre de la Musique Municipale de Mayet.

Yvré-le-Pôlin, le 18 mars, a accueilli notre troisième prestation de la saison. Il s'agissait d'un concert donné au profit de Rétina-France, association qui agit contre les maladies de la vue. La chorale des Aînés Ruraux du Canton de Pontvallain en était également ainsi que Jérôme, guitariste. Retour à Mayet le dimanche 25 mars pour le concert-promenade du Printemps des poètes. Collant au thème de la manifestation, l'Enfance, la chorale présenta le très beau chant d'Yves Duteil « Prendre un enfant par la main » et, après bien des souffrances, la redoutable berceuse ch'ti « le p'tit Quinquin ».

Toujours à Mayet, nous honorions le 28 avril l'invitation que nous avait faite l'Harmonie et son chef Bernard Éveilleau à partager leur traditionnel concert de printemps. Tandis que le 13 mai, c'est en l'église du Lude que nous avons accueilli la chorale Musica Cheviré de Cheviré-le-Rouge (Maine-et-Loire). Pour la circonstance, notre ensemble interpréta pour la première fois en public le « Cantique de Jean Racine », une très belle et délicate œuvre de jeunesse du compositeur français Gabriel Fauré, accompagnée par la pianiste Viviane Papin. L'accueil chaleureux du public récompensa une préparation printanière intense survenue au terme d'une lente maturation de cette partition.

Le mois de juin ne fut pas le plus reposant avec tour à tour l'accueil de la chorale de Lichtenau, la ville allemande avec laquelle Mayet est jumelé, et une double contribution à la fête de la musique.

La réception durant deux jours et demi de nos amis allemands ne s'est évidemment pas limitée à un concert le samedi soir dans l’église de Mayet; le vendredi fut une journée non stop avec visite, le matin, d’un méthanier et d’une champignonnière à St Paterne Racan, pique-nique sur les bords du Loir, visite des jardins et du château du Lude, puis soirée mayétaise avec cochon grillé sur la place de Mayet... Quant à la fête de la musique, nous nous y sommes associés à Mayet, le samedi, et à Sarcé, le dimanche.

Que l'on ne s'y trompe pas : l'élargissement continu de notre répertoire et le plaisir partagé du chant, dans le respect dû au public, exigent un travail de répétition assidu. Par la magie de la baguette virtuelle que Pascale manie avec autant d'amitié que d'exigence, de ce travail assidu naît une vraie complicité.

Les Poly-sons de Bercé se retrouveront dès le 6 septembre tous les jeudi soir de 20h à 22h et accueilleront à nouveaux leurs amis à l'occasion d'un dîner dansant le samedi 6 octobre 2012.

 

 

Action n°3

A compléter sur votre manager de site.

Saison 2010-2011

Forum des associations en septembre; Téléthon à Aubigné, où les rares spectateurs présents ont apprécié notre prestation avec beaucoup d’enthousiasme; Fête aux Bougies; participation au Printemps des Poètes avec une balade chantante dans la campagne.

Et puis encore le concert que nous venons de donner dans l’Église de St Gervais en Belin avec la chorale De-Si De-Là au profit de Rétina , association pour les maladies de la vue, où environ 180 personnes sont venues nous écouter et nous ont permis d’envoyer un chèque conséquent à RÉTINA.

un grand déplacement à Baisieux à 15 kms de Lille où nous sommes allés pendant 2 jours et demi du 20 au 22 mai pour donner un concert avec la chorale « Les Chœurs de la Plaine » le samedi soir, visiter Lille et la ville de Tournai en Belgique;

dans la foulée, notre Concert Annuel le 28 mai dans l’Église de Mayet, avec l’Harmonie et, pour finir en beauté avant les grandes vacances, Fête de la Musique le 18 juin à Mayet et le 19 juin à Sarcé.

Une année bien remplie, avec des chants spécifiques qu’il a fallu rajouter à notre programme initial, mais toujours avec bonne humeur et enthousiasme !!!

Et n’oublions  pas le diner dansant des Poly-sons, du 1er octobre 2011 à la salle des fêtes de Mayet avec pour thème cette année "Les Ch’tis".

 

Et plus encore ...

Sur le manager, lorsque vous modifiez cette page, ajoutez des lignes ci-dessous afin d'ajouter de nouvelles actions :

Date de dernière mise à jour : 18/02/2019